noémie
Noémie

Votre conseillère est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet de soins dentaires.

Besoin d’un devis gratuit ?

Notre équipe d’experts vous apporte conseils et informations fiables sur les soins dentaires.

    Veuillez taper votre nom.
    Veuillez taper votre prénom.
    Veuillez taper une adresse email valide.
    Veuillez taper un numéro de téléphone valide.
    Veuillez renseigner votre message.
    Veuillez accepter cette condition.
    Veuillez accepter cette condition.

    Connexion SSL certifiée : en cliquant sur "Envoyer" vous acceptez de recevoir des informations par e-mail de la part de Smile Partner.

    *Champs obligatoires
    suite après pose prothèse dentaire

    Suite après la pose d'une prothèse dentaire : les gestes à adopter

    Vous venez de vous faire poser une prothèse dentaire ?

    Découvrez les conseils de nos chirurgiens-dentistes partenaires pour augmenter sa durée de vie.

    Suite après la pose
    d'une prothèse dentaire

    Quelles est la durée de vie d'une prothèse dentaire ?

    La durée de vie d'une prothèse dentaire dépend de plusieurs facteurs tels que le matériau utilisé pour la fabrication des couronnes, les habitudes de vie (bruxisme, onychophagie, consommation d'aliments très durs, etc) et l'hygiène bucco-dentaire du patient.

    En général, une prothèse dentaire de bonne qualité peut être conservée pendant 10 à 15 ans, voire plus si elle est bien entretenue.

    Ensuite, lorsque la prothèse est usée ou endommagée, il est nécessaire de la remplacer. Porter une prothèse dentaire abîmée pourrait en effet vous causer des difficultés pour mastiquer ou parler. Mais aussi blesser vos gencives et entraîner des douleurs.

    Comment s'habituer à sa nouvelle prothèse dentaire ?

    Dans les premiers jours après la pose de votre prothèse dentaire, il se peut que vous expérimentiez des sensations désagréables ou des symptômes tels qu'une salivation excessive, des difficultés pour prononcer certains sons ou encore, une impression d'inconfort lors de la mastication. Ces sensations sont tout à fait normales et vous devrez faire preuve de patience pendant quelques jours, voire quelques semaines, avant de vous adapter pleinement à votre nouvelle prothèse.

    Pour faciliter votre adaptation, votre chirurgien-dentiste vous donnera des indications en matière d'hygiène bucco-dentaire et d'alimentation. Nous vous conseillons de les suivre scrupuleusement si vous souhaitez retrouver votre confort et ressentir une pleine confiance dans votre prothèse dentaire !

    Si malgré vos efforts, le port de votre prothèse reste problématique, n’hésitez pas à consulter votre dentiste pour vérifier qu'elle est bien ajustée.

    Suite après pose d'une prothèse dentaire :
    l'alimentation

    Avec une prothèse dentaire, il est possible de manger de tout. Néanmoins, pendant les premières semaines, une période d'adaptation est nécessaire et il est important que vous suiviez les recommandations de votre chirurgien-dentiste afin de favoriser la réussite du traitement sur le long terme.

    Les aliments à privilégier

    Après la pose de votre prothèse dentaire, votre chirurgien-dentiste vous conseillera d'adopter une alimentation molle, sans pour autant négliger votre équilibre nutritionnel...Vous pourrez donc déguster des aliments comme :

    • les soupes
    • les purées
    • les compotes
    • les laitages
    • les viandes et poissons hachés
    • le riz et les pâtes (très cuit)

    Les aliments à éviter

    Suite à la pose de votre prothèse dentaire, il vous sera indiqué d'éviter dans l'immédiat les aliments tels que :

    • le nougat
    • les caramels
    • les fruits secs
    • les crudités entières (carottes, radis...)

    En effet, ces ingrédients entraînent un risque d'endommagement de la prothèse, notamment en raison de leur texture très ferme qui pourrait nuire à la cicatrisation.

    soupe
    amandes

    Suite après la pose d'une prothèse dentaire :
    l'hygiène

    Au-delà de son importance pour éviter les complications post-opératoires et favoriser le succès à court terme du traitement, l'hygiène est sans aucun doute l'élément le plus déterminant en matière de longévité d'une prothèse. Bien entretenue, une prothèse dentaire peut en effet être conservée en bon état pendant 20 à 30 ans !

    Les bons gestes pour une hygiène parfaite

    Pour prendre soin de votre prothèse dentaire au quotidien, vous devrez impérativement vous brosser les dents trois fois par jour avec une brosse à dents à poils souples et utiliser un système de jets dentaires, du fil dentaire ou des brossettes en complément du brossage. Ces différents accessoires vous permettront en effet de vous débarrasser totalement des débris alimentaires et de garantir la propreté de votre prothèse, même dans les endroits difficiles d'accès.

    Au-delà de ces règles d'hygiène au quotidien, votre chirurgien-dentiste vous conseillera également de porter votre gouttière dentaire toutes les nuits afin de protéger vos céramiques.

    Contrôle régulier chez un chirurgien-dentiste

    Un contrôle régulier chez un chirurgien-dentiste ainsi que des détartrages annuels seront également à prévoir afin de vérifier l'état de la prothèse et éviter l'accumulation de tartre qui pourrait être à l'origine de problèmes bucco-dentaires.

    Que vous soyez en cours de traitement ou que vous ayez reçu votre prothèse définitive, vous pourrez en effet rendre visite à votre dentiste pour effectuer un contrôle et un détartrage. Une fois la cicatrisation terminée et la prothèse définitive posée, vous devrez vous rendre au sein de la clinique partenaire où les soins ont été réalisés afin de réaliser un contrôle.

    Suite après la pose d'une prothèse dentaire :
    les questions les plus posées

    Y-a-t-il des douleurs après la pose d'une prothèse dentaire ?

    La pose d'une prothèse dentaire est réalisée sous anesthésie locale et n'est pas douloureuse. De plus, pour éviter l'apparition de sensations désagréables à l'issue des soins, votre chirurgien-dentiste vous prescrira des antalgiques et vous donnera des recommandations pour favoriser une guérison et une adaptation rapides.

    Ressentir une douleur, une gêne au niveau de la prothèse dentaire après un certain temps ?

    Si vous ressentez une douleur ou une gêne plusieurs mois, voire plusieurs années, après la pose de votre prothèse dentaire, nous vous recommandons de prendre rapidement contact avec un chirurgien-dentiste car il peut s'agir d'une infection ou tout simplement d'un signe d'usure de votre prothèse qu'il faudra certainement remplacer.

    Ressentir une douleur au niveau de la prothèse peut également indiquer qu'elle est mal ajustée, et il faudra donc la faire réajuster par votre chirurgien-dentiste.

    Ma prothèse dentaire s'est descellée, que faire ?

    Si votre prothèse dentaire s'est descellée, nous vous invitons à prendre contact avec votre dentiste afin qu'il vous la rescelle. N'essayez pas de la recoller vous-même car vous risqueriez de l'endommager et de vous faire mal.

    Obtenez un devis fiable et gratuit

    Un conseiller Smile Partner vous recontacte dans les 48h pour répondre à vos questions.