Comme la plupart de nos patients, vous vous demandez si la pose d’implant est douloureuse ? Vous trouverez dans cet article les réponses à vos questions les plus fréquentes et les idées reçues concernant les implants dentaires et les douleurs qui peuvent y être associées.

implant dentaire et douleur

Notre préoccupation : vous garantir des soins dentaires sans douleur

Aux sein de nos cliniques partenaires, vous serez reçu dans un environnement confortable et moderne où le meilleur de la technologie dentaire est regroupé pour vous garantir des soins dentaires de haute qualité. 

Nos cliniques haut de gamme, nous permettent de vous procurer sérénité et bien-être pour vous prodiguer des soins dentaires sans douleur et vous apporter une totale satisfaction comme tous les patients français, belges et suisses que nous recevons chaque année.

Implant dentaire douleur les réponses vos questions

Dentistes experts en implantologie orale

+ de 20 000 implants dentaires posés par an et un taux de réussite de 98%

 

Implant dentaire douleur les réponses vos questions

Spécialistes des réhabilitations les plus  complexes

Grâce à l’expertise de nos chirurgiens et la maîtrise des techniques avancées

 

Implant dentaire douleur les réponses vos questions

Traitement pour palier à la phobie du dentiste

Des solutions à votre anxiété pour des soins dentaires en toute tranquillité


1. La pose d’un implant dentaire est-elle douloureuse ?

L’implant dentaire et douleur sont deux termes qui suscitent quelques fois une inquiétude de la part de nos futurs patients qui ont recours à cette solution.

Pourtant, la pose d’un implant dentaire n’est pas douloureuse compte tenu des moyens mis à votre disposition. Entre 15 et 30 minutes minutes sont nécessaires à nos chirurgiens-dentistes pour la pose d’un implant. L’os est ainsi peu agressé  ce qui favorise la cicatrisation.

De plus pour votre confort, nos chirurgiens-dentistes vous délivreront systématiquement à l’issue de votre intervention, des antalgiques et des anti-inflammatoires. Ainsi vous n’aurez aucune douleur post-opératoire et vous pourrez reprendre le cours de votre vie normalement immédiatement après votre intervention. 


2. L’intervention se fait-elle sous anesthésie pour éviter des douleurs ?

Oui, la pose d’implant dentaire est réalisée sous anesthésie locale. Vous ne ressentez aucune douleur lors de l’intervention car la zone concernée par la pose d’implant dentaire est totalement insensibilisée.

Pour vous permettre d’être relaxé et minimiser cette peur de la douleur, nos cliniques partenaires (El Cedro Tenerife, El Cedro Barcelone, Mercz Dental et Dh Dental) vous proposent de réaliser votre traitement sous sédation intraveineuse. C’est une anesthésie complémentaire de l’anesthésie locale, réalisée par un médecin anesthésiste. 

Vous serez plongé dans un état de semi-conscience, de bien-être et serez alors déconnecté de la réalité tout au long de l’intervention. Vous êtes relaxé et vous perdez la notion du temps durant l’intervention, sans pour autant vous endormir complètement. Vous n’aurez aucune douleur ni pendant, ni après l’intervention.


3. Après la pose de l’implant, peut-on ressentir des douleurs ?

Après la pose de l’implant dentaire et au cours des jours qui suivent, diverses réactions peuvent apparaître :

  • Une légère sensibilité :

Elle dépend de la méthode opératoire utilisée pour la pose d’un implant dentaire et est due au décollement de la gencive et non à la pose de l’implant en elle-même. Cette douleur post-opératoire cède facilement à la prise d’antalgiques (anti douleurs) classiques qui vous seront délivrés à la suite de l’intervention.

  • Un œdème : 

Il s’agit d’un gonflement de la gencive et de la joue lié à la réaction inflammatoire qui suit toute intervention chirurgicale. Il est souvent présent de façon très légère.

  • Un hématome :

Il est rare mais il peut apparaître suite à une greffe ou une intervention importante. Il est dû à un saignement interne qui persiste après l’intervention. Lorsqu’il est étendu, il peut paraître impressionnant mais il est rarement inquiétant.

En général, seulement quelques jours après votre intervention vous ne devez plus avoir de douleur, plus de gonflement ou d’hématome, et vos fils dentaires doivent être en train de se résorber.

Important :

Lorsque la pose de l’implant dentaire est réalisée sans ouverture de la gencive, selon la technique dite « Flapless », les suites opératoires sont inexistantes. En moyenne 80% des interventions sont réalisées selon cette méthode au sein des cliniques dentaires El Cedro. 

4. Les prothèses fixées sur les implants dentaires provoquent-elles des douleurs ?

A l’issue de la période de cicatrisation, les implants dentaires sont prêts à recevoir la pose des prothèses définitives. Cette intervention est sans douleur. Néanmoins, une phase d’adaptation d’environ 1 mois est nécessaire pour s’habituer à cette nouvelle dentition. En effet, nos chirurgiens-dentistes partenaires recommandent de réintroduire progressivement des aliments de plus en plus solides. Vous retrouvez par la suite la pleine fonction masticatoire de votre dentition et constaterez une nette amélioration de votre confort au quotidien. 

> Découvrez les conseils post-opératoire


Implant dentaire et douleur : la réponse de Claude, notre patient

“La première fois, on m’a enlevé les dents puis posé un dentier provisoire. Il s’avérait être parfaitement adapté dès le premier jour. Ensuite, je suis venu une deuxième fois, pour la pose des implants, puis retourné en France le temps de la cicatrisation. Pour la troisième visite, nous avons finalisé la pose des prothèses.

Et maintenant, je suis comme vous le voyez aujourd’hui, j’arrive à parler normalement. On m’a posé les prothèses, il y a seulement 2-3 jours et je ne suis pas du tout gêné. Je n’ai mal nulle part…C’est parfait ! […]

Je recommande très précisément cette clinique car elle m’a apporté tous les éléments de confiance, de soins, de suivi et de rapports humains, de réponses à mes appréhensions. Et surtout ce qui était très important ce n’est qu’à aucun moment je n’ai subi de douleur ou de mauvaises acceptations des interventions.”

Vous souhaitez vous refaire les dents sans douleur ?

DEMANDEZ UN DEVIS
DENTAIRE GRATUIT


Note : cet article a été publié pour le première fois en mars 2015 et a été mis à jour pour assurer son exactitude.