noémie
Noémie

Votre conseillère est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet de soins dentaires.

Besoin d’un devis gratuit ?

Notre équipe d’experts vous apporte conseils et informations fiables sur les soins dentaires.

    Veuillez taper votre nom.
    Veuillez taper votre prénom.
    Veuillez taper une adresse email valide.
    Veuillez taper un numéro de téléphone valide.
    Veuillez renseigner votre message.
    Veuillez accepter cette condition.
    Veuillez accepter cette condition.

    Connexion SSL certifiée : en cliquant sur "Envoyer" vous acceptez de recevoir des informations par e-mail de la part de Smile Partner.

    *Champs obligatoires
    clinique el cedro tenerife equipe

    Suite après la pose d’une couronne dentaire: les gestes à adopter

    La couronne dentaire est une prothèse dentaire fixe utilisée pour remplacer une ou plusieurs dents absentes ou sévèrement abîmées. Une fois posée, il est impératif de bien respecter les conseils de votre chirurgien-dentiste pour maximiser sa durée de vie et éviter d’éventuelles complications.

    Suite après la pose
    d’une couronne dentaire

    Pose d’une couronne dentaire : que se passe-t-il après ?

    Une fois votre couronne dentaire en bouche, il vous faudra quelques jours pour vous habituer à cette nouvelle prothèse. Pendant cette période, vous pourrez ressentir une certaine sensibilité aux variations de température et lors de la mastication.

    Toutefois, si vous suivez bien les conseils de votre chirurgien-dentiste, ces désagréments devraient disparaître très rapidement.

    Après la pose d’une ou de plusieurs couronnes dentaires :
    ce qu’il faut faire ce qu’il ne faut pas faire !

    Ne perdez pas de vue que la réussite de votre traitement dentaire dépend en partie de la manière dont vous allez appliquer les conseils donnés par nos chirurgiens-dentistes experts en matière d’alimentation et d’hygiène dentaire.

    Pour maximiser votre bien-être et favoriser votre guérison, vous devrez donc adopter un régime alimentaire spécifique pendant les premiers jours suivant l’intervention et respecter les indications données par votre dentiste en matière de brossage et d’hygiène dentaire.

    Quels sont les potentiels effets indésirables qui peuvent surgir après la pose d’une couronne dentaire ?

    La plupart du temps, la pose d’une couronne dentaire n’entraîne aucun effet indésirable. Il peut cependant arriver que le patient ressente une gêne, voire une légère douleur dans les premières heures suivant le traitement.

    Dans de rares cas, et notamment lorsque les recommandations en matière d’hygiène dentaire et d’alimentation ne sont pas suivies, une infection également peut survenir. Dans ce cas, il sera nécessaire de prendre rapidement rendez-vous avec un dentiste afin de la soigner et de prendre les mesures nécessaires.

     

    Suite après la pose d’une couronne dentaire :
    L’alimentation

    Pour favoriser la guérison et minimiser les sensations désagréables à la suite de la pose d’une couronne dentaire, nos chirurgiens-dentistes recommandent d’adopter une alimentation semi-liquide/molle pendant plusieurs jours après l’intervention.

     

    assiette de pâtes

     

    Les aliments à privilégier

    Vous devrez donc favoriser les purées, légumes cuits, pâtes, et riz bien cuits, poissons ou viandes hachés exclusivement, ainsi que les soupes, laitages, glaces, etc.

    Si vous souhaitez consommer des crudités, optez pour des légumes plutôt mous tels que les tomates, les betteraves, ou l’avocat par exemple.

     

     

     

    bonbons

     

    Les aliments à éviter

    Pour éviter d’endommager vos céramiques et faciliter l’adaptation à votre couronne, évitez de consommer des fruits durs, des crudités, des fruits secs, de la viande non hachée, ainsi que des bonbons et autres aliments collants (y compris la mie de pain et la banane).

     

     

     

     

    Suite après la pose dune couronne dentaire :
    L’hygiène

    Une fois vos couronnes dentaires en place, seuls une hygiène dentaire irréprochable et un suivi régulier par votre dentiste pourront vous permettre d’assurer la pérennité de votre sourire. Bien entretenue, une couronne dentaire peut en effet durer 15, voire 20 ans !

    Les bons gestes pour une hygiène parfaite

    Pour prendre soin de vos couronnes dentaires, vous devrez vous brosser les dents minutieusement pendant au moins 2 minutes, 3 fois par jour, et utiliser du fil dentaire ou des brossettes, ainsi qu’un jet interdentaire pour compléter votre brossage.

    Il pourra vous être recommandé de porter une gouttière dentaire chaque nuit afin de protéger votre prothèse. Si vous constatez des signes d’usure sur votre gouttière, prenez rendez-vous chez un dentiste ou contactez Smile Partner pour en obtenir une nouvelle.

    Contrôle régulier chez un chirurgien dentiste

    Un contrôle annuel au sein de la clinique où vous aurez reçu vos soins est à prévoir, de même que 2 à 3 détartrages par an. Si vous le souhaitez, vous pouvez également effectuer ce suivi chez votre praticien habituel mais nous vous demandons tout de même de nous adresser une radio panoramique chaque année pour contrôle.

    Des questions ? Besoin de conseils ?

    Nos conseillers sont à votre écoute pour vous aider dans la réalisation de votre projet

    Suite après la pose d’une couronne dentaire :
    les 5 questions les plus posées

    Y-a-t-il des douleurs après la pose d’une couronne dentaire ?

    Pour éviter les douleurs suite à la pose d’une couronne dentaire, votre chirurgien-dentiste vous prescrira des médicaments antalgiques que vous devrez prendre scrupuleusement.

    Il se peut néanmoins que vous ressentiez une certaine gêne ou un peu d’inconfort les premiers jours le temps de vous habituer à votre prothèse.

    Infection sous une couronne dentaire : quels sont les symptômes ? Que faire ?

    Une infection sous une couronne dentaire se manifeste généralement par une douleur assez intense, en particulier lorsque vous mangez, un gonflement et une sensibilité au chaud ou au froid.

    L’infection peut également entraîner des saignements et un écoulement de pus. En cas d’infection ou de suspicion d’infection sous une couronne, vous devez prendre rendez-vous rapidement chez votre dentiste.

    Une de mes couronnes s’est descellée : que faire ?

    Il est très rare que les couronnes définitives se descellent. Si cela vous arrive, ce n’est pas grave. Vous devrez simplement prendre rendez-vous avec votre dentiste afin qu’il vous la rescelle.

    N’essayez surtout pas de la recoller vous même, vous pourriez endommager votre prothèse ou vos implants !

    Ressentir une douleur au niveau de mes couronnes dentaires après un certain temps, est-ce normal ?

    Si vous ressentez une douleur au niveau de l’une de vos couronnes dentaires, le mieux est de prendre rendez-vous avec votre dentiste pour qu’il vérifie qu’il ne s’agit pas d’une infection.

    Si c’est le cas, il est important de la soigner rapidement pour éviter les complications qui pourraient nécessiter l’extraction d’une ou plusieurs dents et même nécessiter une greffe osseuse.

    Les couronnes dentaires peuvent-elles provoquer des allergies ?

    Une allergie aux couronnes dentaires peut se développer en raison
    du matériau qui la compose. Le nickel et le béryllium sont les métaux qui causent le plus d’allergie chez les patients porteurs de couronnes dentaires.

    Pour éviter les risques, vous devez donc opter pour des prothèses fabriquées avec des matériaux anti-allergéniques. Au sein de nos cliniques dentaires partenaires les couronnes céramo-métalliques ne contiennent ni nickel, ni béryllium.

    Egalement nos chirurgiens-dentistes partenaires pourront vos recommandées des couronnes en céramique zirconium. De part son armature sans métal et sa parfaite biocompatibilité, ce type de couronne ne provoque pas d’allergie. De plus la couronne en céramique-zirconium est est la plus esthétique.