Contrairement à toutes attentes, dévitaliser une dent n’est pas si douloureuse et reporter la visite chez le dentiste ne fera qu’aggraver l’infection. Les progrès dans le secteur de l’endodontie et l’usage d’un anesthésiant efficace réduisent fortement la douleur de la dévitalisation. L’intervention dure en moyenne entre 30 minutes et 1h30 et se déroule généralement en une seule séance.
Voici les 7 étapes de la dévitalisation, point par point :
#1 – Anesthésie locale
Le dentiste commence souvent en appliquant un flux de courant faible pour contrôler si la dent est n’est plus vivante. Ensuite, l’anesthésie locale est réalisée afin de ne ressentir aucune douleur pendant l’intervention. Néanmoins, vous pouvez ressentir de légères douleurs post-opératoires. Si celles-ci s’amplifient et durent plusieurs jours, la prise d’antidouleur est recommandée.
#2 – Création d’une voie d’accès pour atteindre la pulpe jusqu’à la pointe des racines
Le dentiste utilise une fraise pour accéder à la pulpe et enlever le tissu mort ou enflammé. S’il doit travailler sur une dent antérieure (par exemple une incisive) il effectue un trou derrière la dent. S’il s’agit d’une molaire au contraire, il perce la partie supérieure de la dent.
#3 – Nettoyage des racines
Le nettoyage se réalise en éliminant la pulpe et les tissus (nerf et vaisseaux sanguins) et/ou les matériaux d’obturation. Le dentiste utilise des mesures différentes de limes pour enlever le tissu qui se trouve dans la dent. Pendant le procédé, il nettoie la cavité afin de se débarrasser du matériau enlevé.
#4 – Élargissement des canaux grâce à l’utilisation de limes de tailles croissantes
Ce procédé peut demander beaucoup de temps car la racine d’une dent a souvent beaucoup de ramifications fines et petites.
#5 – Désinfection de la racine
Quand on a vidé la cavité, on désinfecte la dent avec des antiseptiques de façon à assainir les racines.
#6 – Obturation du canal
Pour rendre étanche et éviter une réinfection, le dentiste insérera des cônes ou une pâte (le plus souvent « gutta-percha ») dans chaque racine. La gutta-percha est une résine blanchâtre issue de la coagulation du latex extrait des arbres du même nom, utilisée pour le remplissage.
#7 – Pose de la couronne
Après la dévitalisation, il faut enlever l’obturation temporaire pour reconstruire et couronner la dent. La couronne sert à protéger la dent et à éviter des fractures éventuelles, car à l’avenir la dent restante est fragilisée et peut éventuellement se casser.