noémie
Noémie

Votre conseillère est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet de soins dentaires.

Besoin d’un devis gratuit ?

Notre équipe d’experts vous apporte conseils et informations fiables sur les soins dentaires.

    Veuillez taper votre nom.
    Veuillez taper votre prénom.
    Veuillez taper une adresse email valide.
    Veuillez taper un numéro de téléphone valide.
    Veuillez renseigner votre message.
    Veuillez accepter cette condition.
    Veuillez accepter cette condition.

    Connexion SSL certifiée : en cliquant sur "Envoyer" vous acceptez de recevoir des informations par e-mail de la part de Smile Partner.

    *Champs obligatoires
    bilan dentaire traitement radiothérapie
    Publié le 18 August 2022 Mis à jour le 21 March 2024

    Le bilan dentaire pour préparer aux
    traitements de radiothérapie

    Le cancer demeure la première cause de mortalité en Suisse. Les professionnels de la santé redoutent une recrudescence des cas non détectés, ainsi que des aggravations notoires des cas déjà déclarés, dues au retard pris par les hôpitaux, dans les soins, comme dans la détection. L’importance d’une bonne santé dentaire se reflétant sur l’ensemble de l’organisme, il est capital d’effectuer un bilan et de vous assurer d’une hygiène bucco-dentaire optimale, avant d’intégrer le parcours de soins du cancer qui inclut généralement de la radiothérapie.

    Article rédigé par : Marion MICHELET
    Rédactrice web chez Smile Partner
    Article vérifié par : Dr Edvin SÁRIG
    Chirurgien-dentiste à la clinique KIRALYDENT

    La préparation du patient
    en vue d’une radiothérapie

    La préparation du patient en vue d’un traitement de radiothérapie est primordiale pour aborder le traitement du cancer. Il n’est pas question que votre thérapie soit parasitée par une infection bucco-dentaire. C’est d’autant plus important si votre tumeur est localisée dans la bouche, ainsi que dans l’appareil digestif, premier réceptacle de la salive infectée.

    • Un régime alimentaire sans sucre
    • Buvez essentiellement de l’eau
    • Un contrôle exhaustif avant le début du traitement

    régime sans sucre 3

    Le sucre est la plus belle friandise que vous puissiez offrir aux bactéries qui vivent dans votre bouche et forent les caries dans votre émail. À l’approche d’un traitement, ainsi que pendant le traitement et la convalescence, il est essentiel que vous veilliez à votre consommation de sucre.

    Il n’est pas question de vous en priver, mais, après chaque aliment sucré, y compris entre les repas, vous devez vous brosser les dents. En revanche, dans les quinze jours qui précèdent le traitement, vous devez réduire votre charge bactérienne orale et stopper les sucreries.

    Côté alimentation, la consommation de bromélaïne est recommandée pour émousser le goût métallique dont se plaignent les patients soignés par radiothérapie. Cette enzyme est principalement présente dans l’ananas. Vous pouvez consommer ce fruit frais ou en boîte, mais devez vous brosser systématiquement les dents après, car il est très sucré. Vous trouvez également la bromélaïne dans des compléments alimentaires.

    boire de l'eau

    L’eau reste la meilleure boisson. Si votre pathologie engendre un manque d’appétit, il n’est pas conseillé de compenser les carences par des boissons sucrées, car elles n’apportent pas les éléments indispensables à votre organisme.
    Par ailleurs, les sodas pétillants contiennent pour la plupart des acides qui amollissent l’émail des dents et favorisent l’attaque des bactéries qui apprécient sa tendreté.

    dentiste kira

    Avant de débuter votre traitement, votre dentiste doit procéder à un examen exhaustif de votre bouche, afin de détecter toute infection, si minime soit-elle. Les caries superficielles, comme les infections plus graves, doivent être soignées.

    D’autre part, des dents en trop mauvais état pour être sauvées doivent impérativement être extraites avant le début du traitement. La radiothérapie engendre un choc sur l’organisme dont les effets secondaires peuvent être importants. Dans le cas d’une extraction de dent, vous courez le risque d’une nécrose osseuse. Elle est douloureuse et très lourde à traiter.

    Des questions ? Besoin de conseil ?

    Nos conseillers sont à votre écoute pour vous guider dans la réalisation de votre projet.

    L’hygiène bucco-dentaire
    avant, pendant et après la radiothérapie

    dentifrice

    Le choix du dentifrice

    Sélectionnez un dentifrice sans Sodium Lauryl Sulfate (SLS). Cet agent tensioactif n’a aucun intérêt pour l’hygiène et n’est présent que pour une raison psychologique. En effet, nous associons la mousse qu’il engendre à l’hygiène, ce que rien ne justifie!
    En revanche, la présence de fluor est bénéfique. Votre dentiste peut vous prescrire un dentifrice hautement fluoré qui n’est délivré que sur ordonnance. Il peut également vous proposer des gouttières dentaires que vous portez la nuit, afin de laisser poser une solution fluorée sur vos dents.

    Enfin, dans certains cas extrêmes, le dentiste préfère procéder en cabinet à la pose d’un vernis fluoré qui assure un véritable bouclier contre les attaques bactériennes. Ce vernis est à renouveler tous les trois mois.

    bain de bouche

    Le bain de bouche

    Le bain de bouche doit contenir le principe actif gluconate de chlorhexidine. Demandez des recommandations à votre dentiste pour le choix du bain de bouche, car il peut être réservé à un usage limité et à des moments précis.

    brosse à dent

    Le choix de la brosse à dents

    La brosse à dents est nécessairement à poils doux. La brosse à dents électrique demeure la plus efficace, mais, si votre cancer touche votre cavité buccale, votre dentiste vous conseillera probablement d’utiliser une brosse à dents manuelle, plus douce.

     

    Marion
    Article rédigé par : Marion MICHELET Rédactrice web chez Smile Partner

    Marion est rédactrice web au sein de l’agence Smile Partner. Dotée d’une forte appétence pour la lecture et l’écriture, elle aime apprendre quotidiennement et développer ses connaissances en matière de soins dentaires auprès de nos dentistes partenaires.

    Dr Edvin SARIG
    Article vérifié par : Dr Edvin SÁRIG Chirurgien-dentiste à la clinique KIRALYDENT

    Dr Edvin SÁRIG est chirurgien-dentiste au sein de la clinique KIRALYDENT. Docteur en chirurgie depuis 2015, il est spécialisé en dentisterie esthétique et est inscrit à l’Ordre des Médecins Hongrois. La qualité des interventions auprès de ses patients est sa priorité.

     

    Partager :