noémie
Noémie

Votre conseillère est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet de soins dentaires.

Besoin d’un devis gratuit ?

Notre équipe d’experts vous apporte conseils et informations fiables sur les soins dentaires.

    Veuillez taper votre nom.
    Veuillez taper votre prénom.
    Veuillez taper une adresse email valide.
    Veuillez taper un numéro de téléphone valide.
    Veuillez renseigner votre message.
    Veuillez accepter cette condition.
    Veuillez accepter cette condition.

    Connexion SSL certifiée : en cliquant sur "Envoyer" vous acceptez de recevoir des informations par e-mail de la part de Smile Partner.

    *Champs obligatoires
    cigarette electronique
    Publié le 27 July 2022 Mis à jour le 27 March 2024

    Avant la pose d’implants dentaires,
    dites NON au tabac

    Tous les professionnels de la santé pourront le confirmer, le tabac est loin d’être compatible avec les implants dentaires. Il est donc nécessaire d’arrêter de fumer et de trouver une alternative.

    Article rédigé par : Marion MICHELET
    Rédactrice web chez Smile Partner
    Article vérifié par : Dr Erika BALÁZS
    Chirurgien-dentiste à la clinique KIRALYDENT (Budapest)

    Les conséquences du tabac sur les dents

    ‎ ‎

    ‎ ‎

    Le tabac a de nombreux impacts sur la santé en général et notamment sur la dentition. Il existe des solutions pour que la pose d’implants dentaires ne soit pas affectée par le tabac.

    C’est le cas des cigarettes électroniques. Ne produisant que de la vapeur de fumée, elles ne présentent aucun risque de vasoconstriction.

    ‎ ‎

    Le tabac et les implants dentaires
    ne font pas bon ménage

    Il faut savoir que 27% des Suisses sont des fumeurs et que nombre d’entre eux ont recours à la pose d’implants dentaires. Et pourtant, le tabac et les implants dentaires ne font pas bon ménage. Si ces deux choses sont incompatibles, c’est tout simplement parce que la cicatrisation peut être affectée par le tabac.

    En effet, les vaisseaux sanguins diminuent lorsque l’on fume. Et pourtant, la cicatrisation n’a lieu que lorsque le sang atteint la plaie. La cigarette peut donc empêcher le sang de circuler normalement dans les vaisseaux sanguins et la cicatrisation mettre plus de temps que prévu.

    Des risques d’infection

    La vasoconstriction causée par la cigarette peut également entraîner des infections primaires lors de la pose de l’implant dentaire. En effet, il se peut que le sang arrive difficilement vers la plaie ou n’y arrive pas. Il est alors possible qu’un fumeur perde ses implants instantanément après la pose, ce qui impliquerait donc de refaire ses dents.

    D’ailleurs, le tabac va également causer la prolifération de nombreuses bactéries dans la bouche. Effectivement, lorsque le sang arrive en faible quantité, il y a moins de globules blancs à cet endroit. Le système de défense devient alors défaillant, créant une brèche ouverte pour les infections.

    La cigarette électronique : l’alternative au tabac

    Si fumer est nécessaire pour certains, il existe des solutions pour que la pose d’implants dentaires ne soit pas affectée par le tabac. C’est le cas des cigarettes électroniques. Ne produisant que de la vapeur de fumée, elles ne présentent aucun risque de vasoconstriction.

    De plus, certains fabricants affirment que la cigarette ne contient aucune des 4000 substances nocives continues dans la cigarette. Un pack e-cigarette s’avère donc moins dangereux pour le consommateur désireux de préserver sa santé et de retrouver de belles dents grâce aux implants dentaires.

    Des questions ? Besoin de conseil ?

    Nos conseillers sont à votre écoute pour vous guider dans la réalisation de votre projet.

    Marion
    Article rédigé par : Marion MICHELET Rédactrice web chez Smile Partner

    Marion est rédactrice web au sein de l’agence Smile Partner. Dotée d’une forte appétence pour la lecture et l’écriture, elle aime apprendre quotidiennement et développer ses connaissances en matière de soins dentaires auprès de nos dentistes partenaires.

    Dr Erika BALAZS
    Article vérifié par : Dr Erika BALAZS Chirurgien-dentiste à la clinique KIRALYDENT

    Diplômée en chirurgie dentaire, le Dr Erika BALAZS s’est spécialisée en implantologie orale, dentisterie prothétique et esthétique dentaire. Sa volonté : favoriser la prévention dentaire en communiquant à ses patients les bonnes techniques d’hygiène afin qu’ils maintiennent une dentition saine à l’issue du traitement.

    Partager :

    Envie d’en savoir plus ?