noémie
Noémie

Votre conseillère est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet de soins dentaires.

Besoin d’un devis gratuit ?

Notre équipe d’experts vous apporte conseils et informations fiables sur les soins dentaires.

    Veuillez taper votre nom.
    Veuillez taper votre prénom.
    Veuillez taper une adresse email valide.
    Veuillez taper un numéro de téléphone valide.
    Veuillez renseigner votre message.
    Veuillez accepter cette condition.
    Veuillez accepter cette condition.

    Connexion SSL certifiée : en cliquant sur "Envoyer" vous acceptez de recevoir des informations par e-mail de la part de Smile Partner.

    *Champs obligatoires
    greffe osseuse explication du dentiste
    Publié le 22 August 2022 Mis à jour le 20 March 2024

    Qu’est-ce qu’une :
    greffe osseuse dentaire ?

    Vous souhaitez avoir recours à la pose d’implants dentaires mais le volume osseux de votre mâchoire ne semble pas suffisant pour pouvoir accueillir un implant ? Dans nos cliniques partenaires en Espagne et en Hongrie vous pouvez accéder à la greffe osseuse afin de recevoir un implant dentaire en toute sécurité.

    Article rédigé par : Marion MICHELET
    Rédactrice web chez Smile Partner
    Article vérifié par : Dr Olivier BOURNAY
    Directeur médical des cliniques EL CEDRO

    Greffe osseuse :
    définition en vidéo

    Une greffe osseuse est une intervention chirurgicale qui consiste à augmenter le volume osseux en largeur ou en hauteur afin de pouvoir procéder à la pose de l’implant dentaire en toute sécurité et permettre ainsi les meilleures chances de réussite à votre traitement dentaire.

    Pourquoi réaliser une greffe osseuse ?

    La pose d’implants dentaires requiert un niveau de masse osseuse suffisant afin de favoriser la bonne ostéointégration de l’implant dans l’os de votre mâchoire.

    Si vous n’avez pas assez d’os, une greffe osseuse ou sinus lift est à envisager afin de rendre la pose d’implant dentaire possible.

    La greffe d'os peut donc être intéressante pour les patients manquant d’épaisseur osseuse en raison de :

    • Un édentement de longue date qui n’a pas été traité
    • Une perte de volume osseux suite à des maladies parodontales ou extraction dentaire
    • Un sinus inadapté à l’implant de par sa forme et sa taille en particulier
    • Des traumatismes ou problèmes génétiques entraînant la perte de certaines dents

    Le comblement d'os comme le sinus lift sont des interventions sont très sûres, fonctionnent très bien et permettent de poser des implants en toute sécurité.

    Comment se déroule la procédure de reconstruction ?

    Avant toute greffe osseuse, le dentiste réalise un bilan pré-implantaire. Une radio panoramique dentaire et un scanner 3D sont réalisés afin d’évaluer précisément la quantité et la qualité de l’os alvéolaire au niveau de la zone qui doit recevoir l’implant. A l'issue de cette consultation, le praticien déterminera ou non le recours à une greffe d'os.

    En fonction de la complexité de la greffe à réaliser, l’implant dentaire peut être posé :

    • soit simultanément à la greffe osseuse, dans le cas d'une faible perte osseuse
    • soit après une période de cicatrisation de 3 à 9 mois, dans le cas d'une perte osseuse importante.

    Durant l'opération, la gencive est incisée pour avoir accès à la paroi osseuse et reconstituer un volume d'os suffisamment épais et stable. Puis la gencive est fermée et suturée.

    La chirurgie en elle-même, n'est pas douloureuse pour le patient puisqu'elle est réalisée sous anesthésie locale.

    Les différents
    types de greffons

    Pour réaliser une greffe différents types de greffons peuvent être utilisés :

    Greffe autogène

    Dans le cas d'une greffe autogène, le prélèvement de l’os provient du patient lui-même.

    Greffe allogène

    Dans le cas d'une greffe allogène, le greffon provient d'une banque d'os appelée BIOBank. Ils sont rigoureusement sélectionnés dans le respect strict des règles de sécurité sanitaire. Les greffons de la BIOBank possèdent ainsi les mêmes propriétés de résistance mécanique que l’os natif et sont idéaux pour les greffes osseuses.

    Greffe xénogène

    Dans le cas d'une greffe xénogène, le greffon provient d’un animal, généralement de la famille des bovidés. Bien qu'il soit très bien accepté par le corps humain, ce type de prélèvement d'os tend aujourd'hui à disparaître au profit des greffes allogènes et alloplastiques (synthétiques).

    Greffe de matériel synthétique

    Dans le cas d'une greffe alloplastique, les greffon sont réalisées à partir d'un biomatériau synthétique qui joue le même rôle qu'un greffon osseux. Ce substitut osseux est produit en laboratoire, dans des conditions d’hygiène extrême afin de maximiser les chances de réussite de la greffe.

    Zoom sur les différentes
    procédures de reconstruction

    Greffe sinusienne "Sinus Lift"

    L'augmentation du plancher sinusien ou "Sinus Lift" est une opération chirurgicale qui consiste à élever la membrane sinusienne et à combler la cavité située entre la membrane et l'os par un substitut osseux. Il permet de retrouver une hauteur correcte d’os en vue de poser un implant simultanément ou ultérieurement.

    Comblement osseux post-extractionnel

    Le comblement osseux post-extractionnel consiste à combler la cavité laissée suite à l’extraction dentaire avec un biomatériau. L’objectif de cette greffe est d’éviter la résorption de l’os en vue de la pose d’implants dentaires.

    Comblement osseux pré-implantaire

    Lorsque la greffe d’os est réalisée avant la pose de l’implant, on parle dans de greffe pré-implantaire. Cette technique permet d’augmenter le volume osseux en hauteur comme en épaisseur et ce, quel que soit le secteur de la dentition, aussi bien au niveau du maxillaire supérieur que de la mandibule.

    Besoin de l'avis d'un docteur ?

    Notre équipe est à l’écoute de vos besoins pour vous mettre en relation avec nos dentistes partenaires et vous faciliter un diagnostic gratuit.

    Suite à leur greffe osseuse
    nos patients témoignent

    Bernard comme Ludovic sont venus pour des reconstructions complètes de leur maxillaire supérieur et inférieur. Ils nous font part de leur expérience et des soins qu'il ont au sein de nos cliniques partenaires.

    Clinique EL CEDRO BARCELONE
    Bernard
    Soins dentaires en Espagne, à Barcelone en 2019 avec Smile Partner

    Je dois dire que je ne peux être que satisfait. A la fois pour la bonne humeur de l’équipe qui m’a mis tout de suite à l’aise dans les soins engagés. Beaucoup de bonne humeur, beaucoup de sympathie et également beaucoup d’écoute pour me mettre à l’aise. Et aussi un grand professionnalisme qui se manifeste dès les premiers contacts.

    Découvrir la clinique EL CEDRO BARCELONE
    Clinique EL CEDRO TENERIFE
    Ludovic
    Soins dentaires en Espagne, à Tenerife

    Je recommande énormément Smile Partner à tous mes contacts, et tout ceux qui ont des problèmes de dents autour de moi, que ce soit de la famille, des amis ou même les amis des amis. Car j’ai été très satisfait du résultat qui a été fait sur moi et sur mon collègue à l’époque.

    Découvrir la clinique EL CEDRO TENERIFE

    Quel budget pour vos soins ?

    Notre équipe à l’écoute de vos besoins pour établir (sans frais) une étude budgétaire complète et fiable.

    Que se passe-t-il
    après une greffe osseuse ?

    • Suites opératoires et douleurs
    • Recommandations
    • Résultats

    Suites opératoires et douleurs

    A la suite d’une augmentation osseuse, le patient peut ressentir certains désagréments et légères douleurs, ce qui est tout à fait normal puisqu'il s'agit d'une intervention chirurgicale. La douleur ressentie varie d'un patient à un autre en fonction du type et de l'importance du comblement osseux, et de sa tolérance à la douleur.

    Dans la plupart des cas, cela peut se traduire par un gonflement des tissus mous de la bouche, des hématomes ou une légère difficulté lors de l’ouverture et la fermeture de la bouche. Toutefois, la greffe osseuse dentaire n'implique pas nécessairement d'arrêt de travail.

    Recommandations

    Pendant la période de convalescence, il est essentiel de bien suivre les indications fournies par l'équipe médicale pour mieux gérer les suites opératoires et limiter les effets secondaires.

    Conseils à respecter après une greffe osseuse
    1 Placer une poche de glace sur la joue pendant 15 minutes après la chirurgie (à répéter autant de fois que nécessaire pendant les 36 premières heures)
    2 Prendre les médicaments prescrits par le chirurgien (antibiotiques, antalgique et anti-inflammatoires)
    3 Privilégier des aliments tièdes ou froids pendant une semaine et éviter les aliments trop durs
    4 Eviter l'alcool et le tabac
    5 Utiliser la brosse à dent chirurgicale fournie par la clinique dès le soir de l'intervention
    6 Eviter toute activité physique trop violente pendant les 30 jours qui suivent l'opération
    7

    Faire des cures de bain de bouche d'une dizaine de jours

     

    Résultats

    Suite à un comblement osseux, le temps de cicatrisation de la muqueuse est de 8 à 15 jours mais la pose d'implants n'est généralement pas possible avant 3 à 9 mois. Le plus gros bénéfice de la greffe osseuse pour les patients est sans aucun doute qu'elle permet de poser des implants dentaires dans des endroits où il aurait été impossible de le faire en raison du manque d’os.

    Elle améliore également l'esthétisme du sourire, notamment en cas d'extraction dentaire. Elle contribue aussi à maintenir la structure osseuse sous-jacente du visage, évitant ainsi de paraître âgé prématurément.

    Avant Après
    radio avant greffe osseuse Radio réalisée lors du bilan pré-implantaire avant les soins radio après greffe osseuseRadio après sinus lift, comblements osseux et pose d'implants
    sourire avant greffe osseuseSourire avant sourire après greffe osseuseSourire après

    Quels sont les risques et
    complications possibles ?

    Dans nos cliniques dentaires partenaires en Espagne et en Hongrie, les chirurgiens-dentistes sont de véritables experts en implantologie et maîtrisent parfaitement les méthodes modernes de l’implantologie, dont les techniques de régénération osseuse.

    Bien que les risques de complications liés à la greffe d'os dentaire soient très faibles, ils ne peuvent pas être complètement écartés. Les complications les plus fréquentes concernent des infections au niveau de la zone greffée ou un rejet des greffons.

    Risque d'infection

    Le risque principal est l’infection de la greffe osseuse. Toutefois, ce risque est contrôlé et limité car cette complication reste peu fréquente. L’apparition d’une infection peut être associée :

    • à une sinusite post-opératoire due à un virus ou une bactérie
    • à un retard de cicatrisation de la gencive favorisant le développement de bactéries.

    Ce risque est plus présent chez les patients fumeurs ou les patients qui n'adoptent pas une bonne hygiène bucco-dentaire.

    Risque d'échec de la greffe

    Dans les rares cas où la greffe ne fonctionne pas, l'échec peut être causé par un rejet du greffon par le patient ou par un manque d’apport sanguin au niveau de la zone greffée. En cas d’échec de la greffe, un nouvelle intervention peut être réalisée pour pouvoir positionner le ou les implants prévus.

    Des questions ? Besoin de conseil ?

    Nos conseillers sont à votre écoute pour vous guider dans la réalisation de votre projet.

    FAQ « greffe osseuse » :
    les questions les plus posées

    Que manger après une greffe osseuse dentaire ?

    Pendant les premières 48h, il est recommandé d'avoir une alimentation semi liquide : soupes, potages, purées, comptes de fruites, yaourts, smoothies...Ensuite, durant 15 jours, temps nécessaire à la cicatrisation de la muqueuse, vous devrez adopter une alimentation plutôt molle : pâtes et riz bien cuits, viandes et poissons bouillis, quiches, omelettes.

    Au cours des deux premières semaines suivant l'augmentation osseuse, les aliments : très durs, trop salés, acides, épicés ou exigeant une grande force de mastication sont à éviter.

    Quelle est la durée de vie d’une greffe osseuse ?

    Une fois le comblement d'os réalisé, une période de cicatrisation de 3 à 9 mois doit être observée avant de poser les implants dans le secteur greffé. Le maintien et la durée de vie de votre greffe osseuse dépendent de la pose des implants puisque que ces derniers ont pour but de préserver l'apport osseux. Si les implants ne sont pas posés dans le délai recommandé par le dentiste, l'os greffé va au fil de temps diminuer et fondre.

    Quel est le prix d’une greffe osseuse ?

    En Suisse, les greffes osseuses sont considérées comme des actes hors nomenclature, ce qui signifie que les professionnels sont libres de définir leurs tarifs. Il peut donc y avoir d'importantes variations d'un cabinet dentaire à un autre. On constate néanmoins une moyenne de tarifs allant de 800 CHF à 2 000 CHF en fonction de la technique utilisée, du type de greffe mais aussi de la localisation du cabinet et de la réputation du chirurgien.

    Dans nos cliniques partenaires, cette intervention est facturée à partir de 580 CHF. Le prix de votre greffe osseuse en Espagne ou en Hongrie comprend différents éléments comme le grammage, la membrane de protection, le type de greffons (biobank, poudre d’os), ainsi que les honoraires du dentiste.

    Quel remboursement pour une greffe osseuse dentaire ?

    La greffe osseuse dentaire est un acte hors nomenclature, ce qui signifie qu'il n'est pas remboursé par l'Assurance Maladie Obligatoire (LAMal). Certaines assurances dentaires complémentaires proposent néanmoins des forfaits annuels pour les soins dentaires non pris en charge par l'Assurance maladie, dont les greffes osseuses.

    Parmi les assurances dentaires complémentaires les plus connues, différents niveaux de garantie sont proposés et par conséquent différents niveaux de couverture sont offerts aux adhérents sur ce type de soins. Avant de démarrer votre traitement, nous vous conseillons donc de contacter votre mutuelle afin de connaitre votre niveau de couverture.

    Se faire refaire les dents sous anesthésie générale, est-ce possible ?

    Oui c'est possible. Néanmoins, l’anesthésie générale est très rarement pratiquée et est réservée aux patients extrêmement anxieux ou phobiques, ainsi qu’aux opérations lourdes et complexes. Elle n’est proposée qu'à la clinique dentaire KIRALYDENT, en Hongrie.

    Existe-il des alternatives à la greffe d'os ?

    Lorsqu'un patient manque de volume osseux mais ne souhaite pas ou ne peut pas avoir recours à une greffe d'os, l’utilisation d'implants courts peut être proposée par nos chirurgiens-dentistes partenaires en Espagne et en Hongrie.

    Conçus originellement comme des implants de maintien avant l’insertion d’implants classiques, ces mini-implants correspondent à une version miniature des implants dentaires et peuvent être insérés dans la mâchoire sans incision ou coupure de la gencive.

    Ils présentent donc de nombreux avantages et notamment un temps de traitement raccourci et une chirurgie beaucoup moins invasive que pour un implant standard.

    Marion
    Article rédigé par : Marion MICHELET Rédactrice web chez Smile Partner

    Marion est rédactrice web au sein de l’agence Smile Partner. Dotée d’une forte appétence pour la lecture et l’écriture, elle aime apprendre quotidiennement et développer ses connaissances en matière de soins dentaires auprès de nos dentistes partenaires.

    Dr Olivier Bournay
    Article vérifié par : Dr Olivier BOURNAY Directeur médical des cliniques EL CEDRO

    Dr Olivier BOURNAY est chirurgien-dentiste, diplômé en chirurgie dentaire et spécialisé en parodontologie. Sa philosophie de soins : restaurer vos dents en préservant le maximum de matière saine. Chaque patient est unique et sa volonté est d’établir une relation durable, basée sur un traitement personnalisé et des soins d’excellence.

    Partager :